Et si l’individualisme et le libéralisme, qui déterminent si fortement nos manières de considérer le monde, façonnaient aussi les mouvements politiques engagés pour la justice sociale et l’émancipation? Aude Vidal
Aujourd’hui comme avant, l’émancipation suscite chez certains la méfiance. Le réflexe est bien connu : que ce soit dans le domaine du politique, de la famille, de la sexualité ou
Nouvel Antidote axé sur le livre « que défaire? Pour retrouver des perspectives révolutionnaires », écrit par Nicolas Bonanni.
Dans cet antidote, Marie-Hélène nous parle du revenu universel en s’appuyant sur l’ouvrage d’Aude Vidal : « le revenu garanti : une utopie libérale »
Nouvel Antidote où Marie-Hélène nous parle d’un texte de 1576 écrit par Etienne de La Bohétie : « Le discours de la servitude volontaire »
Cet antidote s’appuie sur un texte de Giono intitulé « lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix », puissant plaidoyer contre l’Etat.
Nouvel antidote de cette nouvelle saison axée sur les auteurs avec un focus sur George Orwell, grand écrivain britannique rendu célèbre par son roman « 1984 »
Marie-Hélène décortique l’origine et le sens du mot radicalité dans ce nouvel antidote. Comment distinguer le radicalisme de l’extrémisme ?
Nouvel antidote proposé par Marie-Hélène, faut-il se changer soi-même sans changer le monde ou changer le monde sans se changer soi-même ? La réalité n’est peut-être pas aussi dichotomique..
Changement de nos modes de vie et de notre organisation sociale, Marie Hélène s’adresse aux écolos dans ce nouvel Antidote.
Nouvel épisode d’antidote par Marie-Hélène, qui nous fait nous questionner sur le sens du mot « commun » et sur le rapport communauté/immunité.
Nouvel antidote intitulé « déraison sanitaire », dans lequel Marie-Hélène pose des interrogations sur la situation sanitaire vis-à-vis de notre condition d’être humain.