Écoutez en direct

Radio bartas radio associative lozère

Présentation

Une radio qui s’est appelée 48FM jusqu’à la FIN DU MONDE du 21 décembre 2012

Depuis 2003, l’association 48FM gère une radio de catégorie A dans le Sud de la Lozère sur la fréquence 107.0 fm.

Fondée par Thierry Serrières, cette radio a pris une nouvelle direction en 2011 pour se rapprocher du territoire et devenir un média d’intérêt local, de lien citoyen, et de cohésion sociale.

La radio est attachée au pluralisme d’expression de la population, des émissions sont mises en place avec les acteurs locaux ou en rapport avec leur quotidien, toujours dans le respect des droits de chacun : société, vie associative, emploi formation, service à la personne, environnement, mémoire, jeunesse, patrimoine, culture et tourisme . Elle est au service des différents groupes socio-culturels, des minorités, des institutions, des organismes parapublics, des structures culturelles tout en informant des évènements de la vie locale. Nous travaillons à être le miroir de la diversité des habitants et à refléter son éclectisme.

Pour toutes ces raisons, le mot BARTAS prenait tout sens pour re-baptiser la radio. Le bartas (buisson) est un élément primordial pour la survie des espèces, berceau de la biodiversité, de la culture à l’état brut, d’un foisonnement permanent, d’une résistance à toute épreuve, même après une fin du monde! Le bartas a une connotation sociale, historique, locale ; il est teinté d’un esprit alternatif, en dehors des sentiers battus, et bien enraciné sur son territoire.

Manifeste

Radio Bartas, une radio hors des sentiers battus.

Radio Bartas est une radio laïque, humaniste, anti-sexiste, et non commerciale.

Indépendante de tout parti ou système politique, elle affirme un engagement militant à l’encontre de la pensée unique, pour empêcher de penser en rond.

Radio Bartas s’autorise un ton insolent dans le respect des personnes pour développer l’esprit critique chez l’auditeur, dans le but de lui permettre d’agir vers une évolution culturelle et individuelle.

Elle est éclectique avec une indépendance éditoriale.
Elle prône la diversité, gage de richesse.
Tous les sujets sont envisageables. Cependant, la radio conserve une exigence de fond et de forme : les sujets allant à l’encontre des valeurs de la radio ne peuvent être traités de manière unilatérale.

En termes musicaux, la radio privilégie les artistes émergents, régionaux, oubliés, les labels indépendants et tente de se démarquer des productions musicales sur-représentées.

En tant qu’interlocutrice des différents acteurs de la vie locale, la radio se doit de recueillir, transmettre et valoriser les évènements et initiatives que la population porte et dont elle nous fait part.

Radio Bartas a pour objectif de véhiculer des savoirs constitutifs de la connaissance afin de permettre l’émancipation de chacun.