L’association Radio Bartas est dirigée par un Conseil d’Administration qui veille notamment à la réalisation des buts de l’association tels qu’ils sont définis dans l’Article 1 des statuts.
Il garantit le respect des positions fondamentales de l’association telles que définies dans le manifeste annexé aux présents statuts et définit la stratégie d’action.
Le Conseil d’Administration est composé de 6 à 15 membres élus pour trois ans par l’Assemblée Générale Ordinaire. Une place est réservée au représentant des salarié-e-s au sein du conseil d’administration.
Pour se présenter au conseil d’administration, il faut être à jour de sa cotisation et adhérent-e depuis au moins un an. Toutefois, si cette dernière condition n’est pas remplie, la candidature d’une personne peut être acceptée s’il y a unanimité au sein du Conseil d’Administration
Les personnes morales désignent une personne physique pour les représenter.
En vertu d’un accord de représentation du personnel signé au sein de l’association, une voix est réservée aux salarié-e-s de l’association.
Les membres du Conseil d’Administration ne sont pas rémunérés par la radio.
Le Conseil d’Administration :
renouvelle chaque année le Bureau. Cette élection a lieu lors du Conseil d’Administration convoqué dans le mois qui suit l’Assemblée Générale ;
se réunit au moins une fois tous les trois mois, convoqué par le Bureau ou à la demande ses membres ;
détermine la politique de Radio Bartas et ses programmes ;
assure la gestion de Radio Bartas et du personnel.
Le quorum est fixé en terme de présence effective et doit réunir la moitié des membres du Conseil d’Administration. Chaque membre peut disposer d’un pouvoir et d’un seul. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Les scrutins se déroulent à main levée en règle générale mais doivent se dérouler à bulletin secret si un membre, au moins, le demande.
Tout membre du Conseil d’Administration absent aux réunions plus de deux fois consécutives, sans être excusé, pourra être considéré comme étant démissionnaire de sa fonction. Le Conseil d’Administration constatera la vacance du poste.
En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration peut pourvoir au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Ce remplacement devra être voté à l’unanimité du Conseil d’Administration.