Écoutez en direct

BARTAS BARTAS BARTAS

Edito

Parole aux habitants

48FM FLORAC A ÉTÉ REBAPTISEE RADIO BARTAS

Ce n’était pas la fin du Monde pour tout le monde…

Le 21 décembre 2012, votre radio associative du Sud Lozère couvrait la « Fin du Monde » en direct depuis la salle du conseil municipal de Florac. Vrai-faux évènement médiatique par excellence, la tentation était grande pour un média alternatif de s’en approprier en faveur d’une  « réelle actualité de très haute importance » : le changement de nom de la radio.

Depuis sa création par Thierry Serrière en l’an 2000, votre radio locale s’appelait 48FM, et du bug de l’an 2000 à la fin du monde en l’an 2012, un cycle se termine, comme le prédisaient les Mayas, pour laisser place à RADIO BARTAS dans le PAF (Paysage Audiovisuel Floracois).

Ce 21 décembre, RADIO BARTAS a dévoilé son identité, son histoire, son image, ses valeurs, ses missions et surtout les personnes qui font vibrer les membranes des micros sur la fréquence 107.0fm et désormais le www.radiobartas.net.
L’équipe de RADIO BARTAS, salariés, administrateurs, bénévoles avec l’aide précieuse de la mairie de Florac et du savoir faire technique de Radio Escapades, avaient concocté un programme de choix de 10h à 22h, ouvert à toutes interventions d’auditeurs. Ainsi quelques moments forts ont marqué cette journée de direct :

– un débat sur l’intérêt d’une radio associative en milieu rural en présence de M. Viala président départemental de la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales du Languedoc Roussillon, Mme Sauvion Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Florac et du Haut Tarn, Mme Dayet directrice adjointe du Parc National des Cévennes, M. Prud’homme responsable audiovisuel du Supagro Florac, M. Bourdin animateur aux Foyers Ruraux Florac/Ispagnac.
– un créneau ouvert aux habitants ponctué de messages de soutien de la part du groupe Du Bartas, de Radio Lenga d’Oc, Radio Bicarbonate, Radio 48FM Mende, Radio Escapades.
– un bouquet garni des émissions produites par des animateurs bénévoles (
Les Cinéphages Associés, Marque Page, Lo Resson Del Pesquier, Zone Parc, Alternatives, Les Métiers d’Hommes…)
– l’ultime battle des derniers DJ’s du Monde : DJ Manzo et DJ Elvis, artistes lozériens.

Débat

Un mot sur la radio…

RADIO BARTAS est une radio locale associative appartenant à la catégorie A et gérée par l’association 48FM. La radio est attachée au respect des droits humains, de la laïcité, du pluralisme de l’expression et de l’information. Elle a pour objectif d’être un média de proximité, d’intérêt local, elle met en place des émissions avec les acteurs locaux ou en rapport avec leur quotidien : société, vie associative, emploi formation, service à la personne, environnement, mémoire, jeunesse, patrimoine, culture et tourisme.

Elle est au service des différents groupes socio-culturels, des minorités, des institutions, des organismes parapublics, des structures culturelles tout en informant des évènements de la vie locale. Nous travaillons à nous rapprocher du territoire sur lequel la radio émet… et au-delà… à être le miroir de la diversité des habitants et à refléter son éclectisme. Nous faisons en sorte d’être éditorialement indépendants du gouvernement, des institutions commerciales, religieuses et des partis politiques.

Pour toutes ces raisons, le mot BARTAS prend tout son sens. Le bartas (buisson) est un élément primordial pour la survie des espèces, berceau de la biodiversité, de la culture à l’état brut, d’un foisonnement permanent, d’une résistance à toute épreuve même après une fin du monde. Le bartas a une connotation sociale, historique, locale ; il est teinté d’un esprit alternatif, en dehors des sentiers battus, et bien enraciné sur son territoire.

95% des sujets diffusés à l’antenne mettent en exergue les initiatives locales dont 10% sont reprogrammés par 34 radios associatives non commerciales du Languedoc Roussillon. Notre travail au quotidien participe à forger l’image de la Lozère, sur la fréquence 107.0fm, sur les réseaux sociaux, avec l’écoute en ligne et les échanges de programmes départementaux.

En 2012, 300 acteurs du territoire ont été interviewés, 35 animateurs bénévoles ont pu réaliser leurs émissions mensuellement, 1 collégienne de Florac a effectué son stage dans les studios, 1 personne en formation CFPPA y a fait son stage de pratique, 2 jeunes lozériens ont été en service civique, les enfants des Foyers Ruraux de Florac/Ispagnac ont produit des chroniques…Cette année, hormis les interviews en studio et sur le terrain, nous avons testé la présence radiophonique de longue durée sur certains évènements majeurs des Cévennes (Festival Détours du Monde à Chanac, Festival Médiéval de BD à Ste Enimie, Festival Les Transes Cévenoles à Sumène…)

 

La conclusion de ces expériences atteste d’un développement indéniable de la communication sur le territoire et d’une mise en lumière des initiatives lozériennes dans et en dehors du département.

Et nous remercions toutes les personnes et partenaires qui permettent qu’une telle association perdure en Sud-Lozère.

Parole aux habitants - Photo d'Antonin Ah Studio

 

NOUVELLES COORDONNEES


Téléphone : 04 66 32 20 04
Courriel : contact@radiobartas.net
Twitter : @radiobartas
Facebook : www.facebook.com/radiobartas
Site Internet : www.radiobartas.net

Adresse : 11 rue Célestin Freinet 48400 Florac