Écoutez en direct

Open Bartas #2

Edito

Image en une : (image de panneau by rawpixel.com on Freepik)

Voici la deuxième émission de l’équipe d’Open Bartas avec Hélène, Jimmy, Nath, Emilie, Corinne et Marc au micro, Stéphane à la bande son,  Corto à la technique, Guillaume, Bandit et Elie en invités.

La sélection de l’équipe

Livres

  • Même les cow-girls ont du vague à l’âme de Tom Robbins. Pas mal barré… le pitch de départ c’est quand même une fille qui a des pouces de 25 cm qui lui permettent d’être la reine du stop et de voyager dans tout le pays…
  • Lonesome Dove (Tome 1 et 2), La Marche du mort, Lune comanche, Les Rues de Laredo de Larry McMurtry : Fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du dernier western.

Films

  • L’homme de la plaine de Anthony Mann avec James Stewart, la quintessence du Western pour Guillaume, notre expert invité.
  • Les grandes gueules, un western vosgien de Robert Enrico avec Bourvil
  • The Good Time Girls de Courtney Hoffman avec Laura Dern : un court-métrage féminin et sans doute féministe  que l’on peut visionner en ligne.
  • Pic Pic et André : court-métrage d’animation, les aventures de Pic Pic le cochon magique et André le cheval, face à son éternel rival : Coboy. Burlesque, surréaliste et jubilatoire !
  • Black Far West, sur Arte : documentaire sur ces cow-boys noirs oubliés de l’histoire
  • Cowboys & envahisseurs de Jon Favreau : Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs…

Musique

  • Lisa LeBlanc : l’EP Highways, heartaches et time well wasted. Du Folk avec des orchestrations « western ».
    Piste conseillée : Katie Cruel (que Lisa Leblanc chante d’ailleur au début du court-métrage The Good Time Girl)
  • Katie Mae and the lubrication : ses 2 EP Hazy angel et Yellow medicine hills. Du alt-western = de la country pas misogyne et/ou raciste. Et pas sirupeuse non plus. Une super voix country, du pedal steel. Bref ça s’écoute en buvant une bière à coté du feu. Dans la vraie vie, Katie Mae est prof en Arizona.
    Piste conseillée : Tell It Like It Is (sur Yellow Medicine Hills)
  • Sara Dufour : ses 2 albums Dépanneur Pierrette et Sara Dufour : du folk-country franco. Une québecoise du Lac Saint-Jean avec l’accent du lac (qui fait rimer « dansé » et « Johnné »), Plein d’énergie, des textes simples, qui parlent du quotidien à la campagne (ben c’est de la country, quoi) et c’est très accrocheur et ça met de bonne humeur. Et quand même quelques chansons qui vont plus jouer sur la corde sensible.
    Pistes conseillées : Semi-route, semi-trail pour la pêche, Aux cinq chutes pour la larmichette

Photographie :