
Chaud PATate #17
Sécurité sociale de l’alimentation & expérimentation d’une caisse locale alimentaire en sud Lozère.

Sécurité sociale de l’alimentation & expérimentation d’une caisse locale alimentaire en sud Lozère.

Une heure d’émission avec Sophie et Carole du GIE Plante Infuse pour vous faire plonger dans cette activité qui est aussi une façon de vivre

De La Terre au Ventre : Un sol vivant pour des intestins contents ! Focus sur ce programme pédagogique pensé pour expérimenter, ressentir et coopérer. Cette émission est consacrée au Programme pédagogique de la Terre au Ventre réalisé au sein d’écoles primaires en Lozère. Louise, co animatrice du PAT, a invité Emilie Pourret, coordinatrice de projets autour de l’alimentation au REEL CPIE 48, Julien Cattrat de l’association Savoirs en Sol (SenS) qui est un des animateurs de ce programme, Claire Masson, chargée de projet et référente territoriale de la Lozère à Promotion Santé Occitanie, ainsi que Stéphanie Prisco de la Fondation Jacques Martel, un des financeurs de ce programme. En quoi consiste De la Terre au Ventre ? Quel intérêt d’un programme pédagogique sur le temps long ? Comment un tel programme permet de travailler les compétences psycho sociales ou ces compétences utiles à notre vie et notre bien-être ? Quels liens entre notre

Autour du micro, il y avait Romain Layes, chargé de mission agropastoralisme au Parc national des Cévennes, Julie Hébrard et Dominique Lyszczarz, de l’Entente Interdépartementale Causses Cévennes, Floriane Rouge, co animatrice du PAT et depuis la ferme des Petits Ruisseaux au Pompidou, Julien Lespine, éleveur de chèvres et castanéiculteur.
329 fermes sur 588, en Sud Lozère, ont comme activité principale l’élevage, activité qui valorise des surfaces pastorales de grande valeur patrimoniale et environnementale. Ces fermes sont déjà impactées par le changement climatique.

Cette émission est consacrée à nos deux moulins emblématiques en sud Lozère et aux filières qu’ils génèrent sur le territoire. Nous avons réunis Christophe Bourely du moulin de Grattegals (commune de Cans et Cévennes), Guillaume Xueref, du moulin de la Borie (commune d’Hures la Parade) ainsi que Christophe Brun, boulanger de la Malène « les Galets du Tarn ».

Tout d’abord nous évoquons notre système agricole et la précarité grandissante avec quelques données nationales et locales. Dans la chronique santé & cuisine, Caroline, naturopathe, et Valentin, cuisinier à l’Institut Agro de Florac, nous parlerons des oméga 3 et ses bienfaits pour la santé

Cette émission est consacrée au maraîchage et plus particulièrement au Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) dédié en Lozère. Nous avons invité Julien Marie, animateur à l’antenne de Lozère de la FR CIVAM Occitanie qui coordonne le GIEE Maraîchage et Laurence Bourry, agricultrice à Bédouès.

Nous avons réuni Louisiane Pantel Jouve, chargée de mission agriculture et territoire au Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC) et Benoît Delaporte, maraîcher sur la commune de Saint Germain de Calberte pour parler du programme Treilles et Terrasses et notamment d’un site pilote à Saint Germain de Calberte.

Pour ce neuvième épisode de Chaud PATate focalisé sur la transmission des fermes. Nous avons réuni Claire, technicienne agri-environnement au Parc national des Cévennes, Floriane, co animatrice du Projet Alimentaire de Territoire au PETR Sud Lozère, Kioumars, animateur à l’ADEAR de Lozère et Philippe Chetail, éleveur à Grizac qui est en train de transmettre sa ferme à Romain.

Pour ce huitième épisode de Chaud PATate focalisé sur le lien entre alimentation et santé, nous avons réunis Marie, coordinatrice du Contrat Local de Santé de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, Louise, co animatrice du Projet Alimentaire de Territoire du PETR Sud Lozère, Émilie, coordinatrice de projet au Réseau d’Éducation à l’Environnement de Lozère et 3 adhérentes animatrices du REEL : Caroline, naturopathe à Mende, ainsi que Aurélie et Céline de l’association « une simple fenêtre ».

Pour ce septième épisode de Chaud PATate, Louise nous parle des ateliers collectifs de transformation; Jean-Jacques, jardinier amateurnous parle ensuite de la plantation d’arbres et de bouturage.

Au programme du sixième épisode de Chaud PATate, on revient sur la journée d’échanges du 30 mai à l’hôpital de Saint Chely d’Apcher, organisée par le PETR Sud Lozère, viendra ensuite la chronique jardin de Jean-Jacques, jardinier amateur membre de l’association Jardin Nature 48, qui nous accompagne tout au long de l’année pour faire pousser de bons légumes.