Une interview rarissime pour clôturer les « insomnies » sur le GRM (Groupement de Recherche Musicale).
Un invité qui a travaillé jadis au mythique GRM: les inventeurs de la musique électronique.
Une autre sélection coup de cœur pour cette Insomnie, le groupe Ambitronix, l’album We Da Man ! Le label Plush !
Au sommaire de cette émission, une sélection coup de cœur de musique instrumentale électronique, électroacoustique et acousmatique.
« Ce que j’essaie de développer avec le son, c’est ce que j’appellerais le “sens”, ce que me dit ce son-là, ce qu’il me raconte. D’ailleurs, je ne force pas le son à aller dans un sens qui serait celui qui me convient »
« Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c’est qu’au cours des expériences, les choses se mettent à parler d’elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d’un monde qui nous serait inconnu. »
« Avec De Natura Sonorum, une nouvelle période dans ma création est abordée, où, succédant à la recherche d’une problématique reliant le matériau sonore à la forme de son évolution, c’est à l’écriture des sons que je m’attache, ces sons dont l’encre, pourrait on dire, est extraite de toutes matières que je tente de conjuguer, de confronter afin d’en observer la nature. »
Fantazio et son complice Julien Boudart ont ouvert une radio dans notre studio.
Le Bruit Qui Pense l’émission des musiques concrètes, électroacoustiques, nouvelles et contemporaines qui nous fait entendre des sons. Des sons concrêts, des bruits du quotidien, une porte qui claque, le vent dans les cendriers et autres matériaux qui, agencés, mis en oreille, sont audibles ou pas… sont musicaux, ou pas… bref, plongez dans l’univers du son….
Sans scaphandre pressurisé ni bulle oxygénée, vivez une immersion auditive au coeur de la création subaquatique !
Une émission de Canal sud sur la révolution A partir du texte de Slamovir Mrozec tiré du recueil
Slamowir Mrozek La vie est difficile, Albin Michel, Paris, 1991.
A Franco-English love story (coproduction BBC) (43’38’’)
« I love you I love you I love you »
Lapin lapon à écouter ici : http://www.arteradio.com/son/616263/janiksen_jalijilla_/# ou ici : écouter En Finlande sur les traces du Lièvre de Vatanen « N’importe qui peut mener ce genre de vie »