Portraits cévenols lu par Eric et Christophe.
Ils nous plongent dans des Cévennes de l’exode rural, riches de personnages hauts en couleurs. Gilbert Léautier évoque avec humour et tendresse la sensibilité,
la beauté mais aussi la rudesse du territoire cévenol.
Un petit bijou littéraires.
Alix Gilles, présidente de l’association basée à Saint-Jean-du-Gard, évoque les camisards et les résistances, quelles qu’elles soient. Le tout lors d’une visite de l’ancienne maison d’Abraham Mazel, qui surplombe la vallée du Gardon.
Pour ce nouvel épisode de l’esprit des lieux, Eric reçoit Corinne Sauvion, grande actrice du territoire qu’on peut qualifier d’hyper active, tomber amoureuse des Cévennes. Avec elle, ils reviennent ensemble sur ce qui peut pousser quelqu’un à s’investir dans des associations qui font vivre nos montagnes et nos causses.
A la source du Pêcher, à travers les ruelles de la vieille ville, bat le cœur de la cité. Jean-Louis Boutonnet prend son pouls, et nous raconte comment la fête et la rencontre sont des éléments vitaux pour la ville. Avec de l’humour et de la poésie.
Pour cette première de la reprise de l’esprit des lieux, Eric reçoit Jimmy, de la maison Grandadam, pour parler cuire et vie de commerçant.
L’épisode n°3 des aventures de l’instituteur par Eric !
Ce mois ci, Eric vous propose le second épisode d’une série spéciale. Une lecture des aventures d’un instituteur en Lozère, tout frais débarqué à Meyrueis, dans les années trente. Cette
Ce mois ci, Eric vous propose le premier épisode d’une série spéciale. Une lecture des aventures d’un instituteur en Lozère, tout frais débarqué à Meyrueis, dans les années trente. On
Philippe est apiculteur et éleveur sur le Causse. Il observe, à travers l’activité de ses abeilles, l’état du territoire. Les micro-climats, les floraisons. Les qualités et les modifications des paysages.
Pascale Parouty évoque la création et l’activité culturelle locale au travers de l’association Ballet Bross, qu’elle a fondée il y a 30 ans. La danse et l’art, extensions naturelles du territoire…
Pour la dernière émission de la saison 2015 – 2016, Eric était en plateau avec Nathalie Roux, directrice de l’école de Vébron et deux de ses élèves. C’est rigolo d’avoir des enfants en studio et d’avoir leur point de vue sur le monde.
[Un entretien d’une demie heure avec une personne qui agit sur le territoire, qui a une vision ou un regard à partager.]
Florence est l’invitée d’Eric : elle vient de parcourir le chemin de Stevenson. Elle nous parle de cette grande randonnée, mais également de la planète, de la marche, et de marcher sur la planète.