Toutes les émissions dans

4) Les Emissions Nature et Environnements

Figure du parc : Remy Marguet

Nouveau figure du parc avec Rémy Marguet, technicien météo sur l’observatoire du mont aigoual, qui nous parle de son travail au sein de ce lieu aussi somptueux que singulier.

Lire plus »

palabres en forêt #20

Adeline MASSON, Chargée de mission Ruralité à Alès Agglomération nous présente ce que fait cette intercommunalité pour aider à préparer la forêt de demain, grâce à son programme d’aides forestières.

Lire plus »

Séquence parc décembre 2021

Un guide sur les enduits extérieurs : En partenariat avec l’École d’Avignon, le Parc national des Cévennes a édité un cahier de recommandations sur les enduits extérieurs. L’objectif est de donner des conseils pratiques aux habitants du territoire pour réhabiliter leur patrimoine bâti avec des enduits naturels.

Lire plus »

Figure du parc : Plantation haies mellifères

omment planter des haies mellifères ?

L’année dernière, le Parc national a lancé un appel à projets a destination des agriculteurs pour planter des haies mellifères afin d’augmenter les ressources en nectar pour les pollinisateurs. 43 agriculteurs se sont portés volontaires et recevront des plans financés à 100 % par le Parc national.

Lire plus »

palabres en forêt #19

Venez visiter le Sentier forestier du Martinet à St Etienne Vallée Française (48) avec Frédéric GALLE de l’Office National des Forêt.

Lire plus »

Palabres en forêt #18

Bruno CLAIR Directeur de recherche au CNRS vient nous présenter la toute nouvelle formation « Master Sciences du Bois », qui a fait sa rentrée à Montpellier, et qui est une grande nouveauté pour la Région et même la France !

Puis nous retrouverons Emeric SULMONT, Garde moniteur au Par national des Cévennes, qui viendra nous parler du cormier et d’un champignon en cette saison automnale… retrouvez-le pour sa rubrique « Plante des Bois » !

Lire plus »

Séquence parc septembre 2021

La pierre sèche dans les aménagements publics. Dans le cadre du programme Laupabro qui vise à développer et consolider les filières artisanales de la pierre sèche et de la lauze,

Lire plus »

Figure du parc : l’hort de dieu

Un grand programme de reboisement a été mené sur le massif de l’Aigoual à la fin du XIXe siècle, sous la houlette du forestier Georges Fabre. Un réseau de dix arboretums fut créé entre 1885 et 1903. Charles Flahault, botaniste, apporta son soutien scientifique pour créer l’arboretum de l’Hort de Dieu situé sur le flanc sud du mont-Aigoual. Il compte une soixantaine d’espèces venues d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Visite guidée en compagnie de Gilles Guardia, agent de l’Office national des Forêts.

Lire plus »

Palabres en forêt # 17

La forêt méditerranéenne à l’honneur !
… Avec Denise Afxantidis, Directrice de l’association Forêt Méditerranéenne, qui nous parle de cette forêt si particulière, et du rôle fédérateur de cette association.

Lire plus »
LIVE OFFLINE
track image
Loading...